Stella Kramrisch
"Née à Nikolsburg (devenue Mikulov) en République Tchèque, Stella Kramrisch est de nationalité autrichienne. Dès son enfance elle est attirée par la danse et les arts. Elle suit des études d'Histoire de l'Art de l'Asie du Sud-Est à l'Université de Vienne et fait sa thèse sur les débuts de la sculpture bouddhiste (1919). Elle enseigne de 1921 à 1950 à l'Université de Calcutta. Pendant ces années, elle publie le « Journal of the Indian Society of Oriental Art » ainsi que d'autres ouvrages parmi lesquels « The Hindu Temple » (1946). Elle fait un voyage aux États-Unis dès 1922, mais après l'assassinat de son mari au Pakistan en 1950, elle s'y établit de façon permanente et enseigne à l'Institut des Beaux Arts de l'Université de New York, à l'Université de Pennsylvanie et au Museum of Art de Philadelphie. Dans sa méthode, Kramrisch privilégie une approche métaphysique pour étudier l'objet. Pendant ses années d'études, elle est influencée par la théorie sur l'art de Kandinsky et l'anthroposophie de Rudolf Steiner (qu'elle connaît personnellement). En Inde, elle est proche de Rabindranath Tagore et se passionne pour l'hindouisme. Elle réunit une importante collection d'objets d'art d'Asie du sud-est qui se trouve aujourd'hui au Museum of Art de Philadelphie. L'exposition la plus importante qu'elle organisa au Museum en 1968, « L'Inde inconnue » est celle où elle démontre peut-être le mieux le besoin de comprendre aussi bien les objets d'art précieux qu'usuels, ceci afin d'apprécier l'accomplissement artistique d'une culture. Stella Kramrisch s'éteint en 1993. « La Présence de Siva » est en quelque sorte le couronnement d'une vie de recherche fructueuse. C'est en organisant une exposition au début des années 70 : « Manifestations de Ś