Revue d'éthique et de théologie morale n° 145
160 pages -
PLUS DE 5000 TITRES DISPONIBLES
224 pages - avril 2024
22,00€
De Giscard à Macron, en passant par Mitterrand et Chirac : 45 ans de droit social au service du salarié et de l’employeur ? C’est l’inventaire inédit des transformations du droit du travail en France que dresse ici Bruno Denkiewicz.
La réglementation sociale est-elle adaptée à la vraie vie ?
Qu’apporte-t-elle à la gestion des ressources humaines ?
Est-ce à la loi de régler tout un ensemble de détails en assortissant leur non-respect de sanctions pénales ? Le salarié dans l’entreprise n’est-il qu’un subordonné ? De quels moyens dispose-t-il s’il veut apporter une contribution à la collectivité au-delà de l’emploi pour lequel il est payé ?
Parler de social, ce n’est pas évoquer sa kyrielle de prestations et d’aides. Ce n’est pas non plus traiter de lutte des classes ou de conflits sociaux. Parler ici de social, c’est se mettre au niveau de ceux qui assurent au quotidien la relation de travail : le salarié, l’employeur, les représentants du personnel, dans une approche pragmatique, pédagogique et équidistante.
Un livre pour s’initier et prendre la mesure de ce droit essentiel pour la recherche de l’intérêt général. Bruno Denkiewicz est avocat en droit social, spécialisé dans les questions théoriques et pratiques de droit du travail.
Avec la collaboration de : Jacques Barthélémy
160 pages -