Science et Religion
312 pages - janv. 2025
24,00€
Faut-il se résoudre à tenir la science et la religion comme des rivales irréconciliables ?
Jean-Michel Maldamé s’y refuse.
L’esprit humain est ainsi fait qu’il aspire à l’unité et à la lumière : il veut comprendre, déchiffrer et embrasser le réel. De ce désir procèdent la flamme de la recherche scientifique comme l’ardeur des quêtes religieuses. Reconnaître paisiblement l’ancrage commun de la science et de la religion dans cet élan fondateur, c’est déjà faire un premier pas pour briser la gangue des préjugés qui emprisonnent la religion et la science dans une indifférence mutuelle ou dans des rapports de domination.
Voici un essai vigoureux qui plaide pour un dialogue critique mais apaisé entre science et religion. Jean-Michel Maldamé nous invite à prendre de la hauteur pour apprécier la juste mesure de ce qui les distingue et de ce qui les unit. Les scientifiques et les religieux ne sont pas condamnés à la méfiance : ils auraient bien des raisons de s’écouter et d’entrer dans un véritable questionnement réciproque sur leurs langages respectifs, leurs points d’appui, leurs méthodes et la « vérité » qu’ils cherchent à cerner.
Voici une proposition pour un art de vivre à la fois exigeant et enthousiasmant, qui ne méprise rien de ce qui fait vivre l’humanité.
La réflexion est exemplaire. Ce livre ouvre un chemin qui conduit à la paix.
Jean-Michel Maldamé est dominicain. Membre de l’Académie pontificale des sciences, il a consacré sa réflexion aux rapports entre la tradition chrétienne et la culture scientifique moderne. Il a enseigné à l’Institut catholique de Toulouse et animé des rencontres universitaires entre scientifiques, philosophes et théologiens. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Création et providence et Origines de Jésus.
- Dimensions : 135x210
- ISBN : 9782204159661
- Poids : 370 grammes
DU MÊME AUTEUR
L'Église à la croisée des chemins
248 pages - nov. 2002
> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR
DANS LA CATÉGORIE
Pour chanter le saint prophète Elisée dans la tradition byzantine
de Éliane Poirot
170 pages - juin 2010
Revue d'éthique et de théologie morale n° 149
160 pages -
Revue d'éthique et de théologie morale n° 151
160 pages -