Revue d'éthique et de théologie morale n° 143
164 pages -
PLUS DE 5000 TITRES DISPONIBLES
Collection LeXio
248 pages - oct. 2023
9,00€
Plongée dans l’ère des soulèvements, fondateurs d’un nouveau vivre-ensemble.
Comment comprendre l’invariance de la violence dans l’histoire ? Comment expliquer son omniprésence dans la société ? Comment analyser la fascination qu’elle ne manque pas d’exercer sur les esprits ?
Loin de verser dans une théorie simpliste de la violence ou d’avancer des solutions univoques, Michel Maffesoli entend dans cet essai précurseur mettre en lumière les aspects structurels de ce fait social. Il souligne également sa dimension fondatrice. Il montre enfin comment elle se déploie dans le débridement dionysiaque.
Il est vrai que cette mystérieuse part d’ombre imprègne nos vies et nos débats, taraude nos passions et nos raisons. Mais peut-être une violence ritualisée, homéopathisée est-elle préférable, nous dit Michel Maffesoli, à l’ennui mortifère d’une société aseptisée, génératrice d’explosions incontrôlées.
Une analyse profonde et flamboyante des soulèvements passés, présents et futurs.
Professeur émérite à la Sorbonne et membre de l’Institut universitaire de France, Michel Maffesoli est l’auteur d’une oeuvre fondamentale. Il a récemment publié, aux Éditions du Cerf, Le Temps des peurs et Logique de l’assentiment.
> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR
Jean XXIII, les juifs et les chrétiens
d' Alexandre Adler
136 pages - avril 2014
L'histoire très secrète de la libération de la Corse
de Henri-Christian Giraud
320 pages - août 2023