Présence juive au Massif Central médiéval
Collection Nouvelle Gallia Judaïca
408 pages - janv. 2025
39,00€
La présence juive en Massif central au Moyen Âge était fort modeste : elle n’avait rien de comparable aux importantes communautés qui ont marqué de leur empreinte plusieurs villes provençales, languedociennes ou champenoises. Pourtant, des petites communautés juives, fi nalement assez nombreuses, ont vécu, jusqu’en pays de moyenne montagne, dans ces contrées moins isolées qu’on ne l’imagine puisqu’elles étaient irriguées par des routes transversales et animées par des bourgs de marchés qui étaient aussi des centres d’administration aux mains des seigneurs, comtes, vicomtes, évêques et abbés.
Le présent dictionnaire de géographie historique s’efforce de recenser ces présences juives et d’en préciser les formes, au sein d’une dizaine d’anciennes provinces inscrites physiquement, en tout ou partie, dans « l’aire du Massif central » : l’Auvergne, le Bourbonnais, la Marche, le Limousin, le Haut-Quercy, le Rouergue, le Gévaudan, le Velay, le Forez, les Monts du Lyonnais et du Beaujolais.
L’étude se place au point de rencontre de la géographie historique des communautés juives médiévales, de l’analyse de leur insertion économique et politique au sein des sociétés chrétiennes englobantes – régionales et locales, rurales et urbaines – et de l’analyse critique des évolutions historiographiques relatives à ces questions.
Jean-Luc Fray est professeur émérite d’histoire du Moyen Âge occidental et chercheur au Centre d’histoire « Espaces et Cultures » (UR 1001 – Université Clermont Auvergne). Il est membre de la Commission internationale d’histoire des villes. Ses recherches portent sur l’histoire des villes médiévales, petites et moyennes, et de leurs réseaux, ainsi que sur l’histoire des communautés juives.
- Dimensions : 15x229
- ISBN : 9782204168298
- Poids : 0 grammes