Qu'est-ce que la science morale et politique ?
Collection Cerf Patrimoines
256 pages - févr. 2025
29,00€
Les démocraties libérales en Europe et dans le monde traversent une crise profonde. Les menaces de désintégration écologique, économique, sociale et politique se multiplient et produisent des confl its de plus en plus violents. En réaction, des populations, radicalisées ou apeurées, se tournent vers des types de gouvernement dictatoriaux et écocides. Simultanément, des leaders désinhibés instaurent des formes de pouvoir totalitaire et créent des alliances antidémocratiques.
Des études ont été publiées pour expliquer la crise politique contemporaine mais peu d’ouvrages portent sur la crise de la science politique elle-même, sur sa déconnexion de l’éthique, sur son incapacité à anticiper, à analyser, à proposer des solutions viables et réalistes. En France, on assiste à une opposition stérile entre les héritiers de la déconstruction, les partisans d’un libéralisme agnostique et les défenseurs d’un nationalisme anti-universaliste. Les fondements mêmes de l’art républicain et démocratique de gouvernement paraissent oubliés, tandis que le paradigme post-moderne est incapable de gérer les crises globales.
Il manquait une vision holiste, transdisciplinaire, de la science morale et politique, capable de donner du sens, de l’intelligence, à ce que nous vivons. Ce livre propose une métaphysique méta-moderne, ainsi que des méthodes originales permettant à la science morale et politique de sortir des impasses de l’individualisme, du consumérisme, du rationalisme et du présentisme.
Antoine Arjakovsky est directeur de recherche au Collège des Bernardins et administrateur de la Plateforme de la mémoire et de la conscience européenne. Docteur en histoire, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages parmi lesquels Pour une démocratie personnaliste (2015) et Pour sortir de la guerre (2023).
- Dimensions : 135x215
- ISBN : 9782204170550
- Poids : 0 grammes
DU MÊME AUTEUR
> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR
DANS LA CATÉGORIE PHILOSOPHIE CONTEMPORAINE (XX-XXIE)
Histoire des idées politiques de l'Europe centrale
496 pages - déc. 2015
Introduction à la « Politica methodice digesta de Johannes Althusius »
de Gaëlle Demelemestre
112 pages - oct. 2012