Le christianisme chinois du haut Moyen Âge
696 pages - juin 2025
49,00€
Des missions chrétiennes en Asie, on retient surtout l’évangélisation des jésuites, à partir du xvie siècle. Quelques noms nous reviennent : François-Xavier, Mateo Ricci, Michele Ruggieri... Mais on oublie que les chrétiens d’Orient ont porté l’Évangile en Chine dès le viie siècle et que le christianisme y fut autorisé par l’empereur pendant plusieurs centaines d’années.
C’est cette aventure missionnaire que retrace Alexis Balmont. Il nous livre ici l’histoire des chrétiens syriaques de Perse, de Chine et d’Asie centrale. Il déchiffre aussi leur théologie, fruit d’un dialogue inédit entre la tradition chrétienne et les traditions religieuses de l’Asie, en particulier le bouddhisme, le taoïsme et le confucianisme.
Cet ouvrage contient notamment la première édition critique des sept textes chrétiens chinois du haut Moyen Âge ainsi que la première traduction française jamais réalisée de l’ensemble de ce corpus. L’auteur rassemble ici ce qui est aujourd’hui connu sur ces textes fascinants et inspirants, pour lesquels un nouveau cadre d’interprétation est proposé.
Une contribution novatrice, érudite et extrêmement bien documentée.
Un texte de référence qui renouvelle notre compréhension du fait chrétien en Chine.
Alexis Balmont est théologien, exégète et sinologue. Il est docteur de l’École pratique des hautes études (EPHE-PSL, Paris) en études de l’Extrême-Orient et docteur de l’Institut pontifical oriental (PIO, Rome) en sciences ecclésiastiques orientales. Depuis 2019, il réside dans le monde chinois. Cet ouvrage est le fruit de son travail de thèse, soutenue au Collège de France et pour laquelle il a reçu du pape François le prestigieux prix Bellarmin.
- Dimensions : 155x240
- ISBN : 9782204168694
- Poids : 0 grammes