Philosophie et apologétique
320 pages - avril 1999
PLUS DE 5000 TITRES DISPONIBLES
360 pages - déc. 2023
29,00€
Il fallait Francis Jacques pour dresser un tel tableau de la théologie aujourd’hui. Il y discerne trois typologies fondamentales. D’abord, les conservateurs que l’on reconnaît à leur hostilité au moindre renouveau. Ensuite, les radicaux qui privilégient la subjectivité et l’expérience individuelle. Enfin, les modérés qui cherchent à concilier l’autorité doctrinale et l’aspiration à une foi plus personnelle.
S’attachant à déchiffrer cette dernière tendance, Francis Jacques la désigne, la décrit et la définit comme théologie spirituelle. Il en dégage la puissance d’interrogation qui est gage de libération. Pour ce faire, il ne se contente pas d’en montrer la possibilité, mais en démontre la réalité. Surtout, il en tire une sorte d’abécédaire spirituel.
Ce court traité, mais décisif, répond ainsi à la fin de non-recevoir des athéismes en lui opposant une autre fin de non-recevoir. De la sorte, on ne trouvera pas ici une simple réfutation du questionnement ordinaire mais un complet renouvèlement de la question même de Dieu.
Un maître-livre qui vient couronner une oeuvre essentielle.
Agrégé et Docteur d’État en philosophie, Docteur en théologie, Francis Jacques, Professeur émérite à la Sorbonne, a été Professeur invité à l’Institut catholique de Paris, et est Président d’honneur de l’Association des philosophes chrétiens. Lauréat du Concours général en philosophie (1952), de l’Académie française (Prix Broquette-Gonin) et de l’Institut (Prix Louis Liard), il est l’un des membres fondateurs de l’Académie catholique de France. Au sein de son oeuvre majeure figure Les Athéismes qu’ il a publié en 2023 aux Éditions du Cerf.
320 pages - avril 1999
400 pages - avril 2004
288 pages - oct. 1999
> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR
366 pages - mars 2022
400 pages - avril 2004