Théologie dogmatique orthodoxe T1

de Dumitru Staniloae

488 pages - nov. 2024

29,00€

Prêtre résistant sous le communisme, théologien internationalement reconnu, spirituel réputé, déclaré saint par l’Église orthodoxe de Roumanie, Dumitru Staniloae est l’auteur d’une synthèse monumentale et magistrale qui jette un pont entre l’Occident et l’Orient chrétiens et que voici, enfin accessible, en français.

Imprégnée de sa proximité liturgique et orante avec le Christ, nourrie par sa prodigieuse connaissance des Pères mais aussi de la philosophie, de la poésie ou de la physique, dépassant les débats convenus entre foi et raison, tradition et modernité, exégèse et science, cette Théologie dogmatique constitue le chef-d’oeuvre du maître qu’il fut. On y retrouvera, vivante, sa parole qui montre de manière éblouissante comment l’expérience de Dieu et l’enseignement de l’Église se répondent dans le mystère du salut.
Le premier tome de cette trilogie traite de la révélation de la Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit. On y trouvera, inédite et inégalée, une théologie de l’amour qui, partant de la communion des Personnes divines, passant par la communion des personnes humaines à la vie divine, aboutissant à leur communion entre elles, consacre la divinisation par grâce de la créature comme le dessein éternel du Créateur. Une somme incontournable, indispensable, impérissable.

Figure essentielle de l’orthodoxie et de la Roumanie au xxe siècle, Dumitru Staniloae (1903-1993) est l’auteur d’une oeuvre vaste et féconde rassemblant traductions de textes anciens, commentaires patristiques et études originales. Il compte parmi les théologiens majeurs de l’époque contemporaine.

Traduit du roumain par Jean Boboc

  • Dimensions : 135x210
  • ISBN : 9782204167765
  • Poids : 575 grammes

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR

DANS LA CATÉGORIE

Solitude et communion

Solitude et communion

La vie érémitique, un lien très fort d'unité entre les différentes confessions chrétiennes

147 pages - juin 2010

Capitale

Capitale

de Jonathan Siksou

296 pages - août 2021