Aides. Solidaires (nouvelle édition)
720 pages - déc. 2024
29,00€
1984. Daniel Defert, en remarquable visionnaire, crée l’association AIDES, engageant une bataille sans précédent, certes contre un virus, mais aussi et surtout une bataille sociopolitique et éthique en faveur de la dignité, de l’équité, de la solidarité. (Re)découvrir l’histoire de cette mobilisation inédite, 40 ans plus tard, c’est comprendre l’urgence d’agir, de transformer nos systèmes de santé, d’écouter la parole des personnes concernées. C’est dénoncer les inerties, les préjugés et les discriminations. C’est enfin proposer des réformes, une évolution des pratiques, des mentalités et des comportements.
Car au-delà des défis humains, sociaux et médico-scientifiques d’une pandémie, le Sida devait être un transformateur social ; ainsi ses militants ont-ils inventé la « démocratie en santé ».
Cet ouvrage, c’est bien sûr l’histoire de la création de l’association, d’un combat sans trêve, d’une aventure humaine inouïe.
Mais c’est avant tout la mémoire d’une part essentielle de l’histoire du Sida.
Nouvelle édition augmentée
Avant-propos de Camille Spire
Préfaces de Françoise Barré-Sinoussi et Jonathan M. Mann
Professeur émérite d’éthique médicale à l’Université Paris-Saclay, membre de l’Académie nationale de médecine et de l’Académie nationale de chirurgie, Emmanuel Hirsch est président du Conseil d’éthique de l’Institut Rafaël. Il est notamment l’auteur, au Cerf, de Une éthique pour temps de crise et, récemment, de Soigner par la mort est-il encore un soin ?
- Dimensions : 135x215
- ISBN : 9782204169950
- Poids : 950 grammes
Avec la collaboration de : Camille Spire, Françoise Barré-Sinoussi, Jonathan M. Mann
DANS LA CATÉGORIE HISTOIRE GÉNÉRALE
La France terre de refuge et de désobéissance civile (1936-1944). Tome 1
de Limore Yagil
480 pages - août 2010