Les Russes veulent-ils la guerre ?
de
Vera Grantseva
186 pages - oct. 2023
19,00€
Depuis l’invasion de l’Ukraine, les Russes présentent une énigme. Sont-ils bellicistes ? Attentistes ? Apeurés ? Lobotomisés ? Indifférents ? Il fallait la politologue Vera Grantseva qui a grandi sous Poutine et qui enseigne aujourd’hui à Paris pour élucider magistralement ce mystère.
Que nous racontent ces images de citadins faisant leur marché en ignorant les bombardements, les combats, les victimes ? Ces bureaux de recrutement militaire clairsemés et ces salles de théâtre pleines à craquer ? Ces prisons qui se vident de leurs criminels et se remplissent de dissidents tandis que les écoles virent aux centres de rééducation idéologique ? Ces sondages erratiques publiés par une presse muselée ou aux ordres et ces émissions télévisées où on annonce l’apocalypse nucléaire ? Comment expliquer ce déni de réalité, cette apathie éthique, cette paralysie politique ?
La répression, la propagande, le mensonge n’expliquent pas tout, nous dit Vera Grantseva. Mobilisant les témoignages, les sciences sociales, l’histoire, et sa connaissance intime de la société russe, elle décrypte les ressorts cachés d’un État prédateur, d’un régime mafieux, d’un peuple traumatisé soumis à un néo-féodalisme cannibale.
« Les Russes veulent-ils la guerre ? » demandait, en 1961, le poète Evgueni Evtouchenko. Voici, soixante ans après, la réponse qui nous concerne tous.
Après avoir été chargée des relations internationales à la mairie de Saint-Pétersbourg et professeure à l’École des hautes études en sciences économiques, Vera Grantseva est aujourd’hui enseignante à Sciences Po Paris. Ses études géopolitiques sont publiées dans de grandes revues internationales.
- Dimensions : 135x210
- ISBN : 9782204159883
- Poids : 235 grammes