La fin de la Chrétienté
L'inversion normative et le nouvel âge
de Chantal Delsol
176 pages - oct. 2021
PLUS DE 5000 TITRES DISPONIBLES
de Claire Hendrickx , Pascal David (o.p.)
Collection Cerf Patrimoines
304 pages - janv. 2025
29,00€
« Tout homme bien portant peut se passer de manger pendant deux jours, de poésie, jamais », prévient Baudelaire.
Or, depuis le XIXe siècle, la poésie est marquée par une double suspicion : vis-à-vis du langage et vis-à-vis de Dieu. La « mort » de Dieu a remis en question ce dont il était jusqu’alors garant : un certain accord entre les mots et les choses. Les poètes ont alors dû choisir une voie. Celle d’une écriture close sur les potentialités internes du langage ou bien celle d’une poésie luttant pour la préservation d’une transcendance. Une certaine modernité poétique fait le choix de déceler l’absolu du milieu de nos jours. Comment la poésie fait-elle entendre l’inouï du réel et de l’Autre, ouvrant des voies d’accès à ce qui nous déborde et nous excède ?
Parmi les réfl exions ici proposées, certaines revêtent une forme universitaire, avec un effort soutenu de rigueur scientifi que, tandis que d’autres se revendiquent plus méditatives, proches parfois du poème. Partant de la manducation des mots des autres, des poètes parlent d’autres poètes et nous entendons notamment les voix de Rimbaud et de Claudel, de Michaux, Celan ou Vigée. Colette Nys-Mazure, Jean-Pierre Lemaire et d’autres poètes reviennent sur leurs chemins en poésie. Ce livre pro pose encore un cahier de poèmes inédits. Lire, écouter, vivre la poésie, c’est peut-être là l’exigence ultime.
Pascal David, o.p., est docteur en philosophie. Il enseigne à l’université catholique de Lyon (UCLy). Claire Hendrickx est agrégée de lettres modernes et docteure en littérature française.
L'inversion normative et le nouvel âge
de Chantal Delsol
176 pages - oct. 2021
164 pages - févr. 1989
120 pages -
de Éliane Poirot
170 pages - juin 2010