Voyage en Europe extrême
de Marc Sagnol
468 pages - août 2022
25,00€
Après avoir parcouru l’Ukraine pour y exhumer les grandes mémoires enfouies de l’autre Europe, Marc Sagnol y est retourné au milieu des bombardements pour en contempler les ruines.
Les images et les mots, comme une invitation au voyage, nous plongent dans des mondes évanouis, sur les traces des grands penseurs d’autrefois. Avec lui, on arpente la terre noire de l’Est à travers villes et villages, aux côtés de Balzac, de Joseph Roth en Galicie et Bucovine, de Leopold von Sacher-Masoch à Lemberg-Lviv, de Paul Celan à Czernowitz…
C’est en connaisseur de la philosophie et de la littérature que Marc Sagnol traverse les « terres de sang » abîmées par tous les chaos. Terres qui furent celles de la plus haute civilisation et des plus grands malheurs. Quelle fut la culture juive, jadis florissante en ces lieux, et qu’en a-t-il été de sa disparition dans la Shoah ? Qu’est-il advenu de ces mondes révolus ? Comment penser la tragédie d’hier au regard du drame d’aujourd’hui ? Une plongée dans les siècles pour dire que notre destin se joue d’abord là-bas. Actuelle parce que inactuelle, une grande fresque littéraire. Un récit d’exception.
Germaniste, philosophe, Marc Sagnol est l’auteur de nombreux ouvrages dont Tragique et tristesse. Walter Benjamin, archéologue de la modernité, primé par l’Académie française, ainsi que d’un film sur Paul Celan, Les eaux du Boug.
- Dimensions : 15,5 x 24
- ISBN : 9782204105446
- Poids : 726 grammes
DU MÊME AUTEUR
> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR
DANS LA CATÉGORIE HISTOIRE GÉNÉRALE
Une affaire de famille
Jean XXIII, les juifs et les chrétiens
d' Alexandre Adler
136 pages - avril 2014
Raconter les politiques conflictuelles en Afrique
de Sergiu Miscoiu ,Simona Jisa ,Modibo Diarra
366 pages - avril 2021
Volver - 300 semaines pour 30 000 disparus pendant la dictature en Argentine (1976-1983)
de Pierre Bercis
192 pages - mai 2013