Napoléon aux cent visages
216 pages - mai 2019
29,00€
Le philosophe Hegel crut voir « l’Esprit à cheval sur le monde » en apercevant Napoléon passer dans Iéna à la tête de ses troupes. Mais comment représenter un mythe, de surcroît contemporain, de l’essor de la propagande et de l’anti-propagande ?
Nombre d’artistes de l’époque ont tenté de dessiner l’Empereur, en soulignant le héros ou le diable, tout en s’efforçant de ne pas oublier l’homme.
C’est cette énigmatique figuration de l’histoire en marche que révèle cet album illustré sans précédent. David Chanteranne réunit ici les oeuvres graphiques qui permettent de résumer et de comprendre par l’image le rôle joué par ce caractère protéiforme. La silhouette de l’Empereur ne se résume pas seulement à un bicorne et à une main dans le gilet. C’est au contraire la France incarnée qui apparaît ici, en un temps où la photographie n’existe pas encore.
Cent portraits choisis, couvrant l’épopée de 1769 à 1821. Une contribution iconographique essentielle.
Journaliste, historien et historien de l’art, David Chanteranne est administrateur de l’Institut Napoléon et conservateur du musée de Brienne. Il est rédacteur en chef du magazine Napoléon 1er Revue du Souvenir Napoléonien.
- Dimensions : 18 x 23
- ISBN : 9782204125154
- Poids : 636 grammes