L'insulaire
272 pages - févr. 2015
24,00€
Napoléon naquit dans une île, vécut deux exils dans une île, et mourut dans une île.
Et si l’Empereur avait surtout été un insulaire ? Et si, cherchant à fuir cette prédisposition en consacrant sa vie à la conquête d’un continent, il avait immanquablement été ramené dans une île pour y jouer son destin ?
Telle est la conviction de David Chanteranne qui prend pour point de départ le 8 juillet 1815, date où Napoléon se réfugie sur l’île d’Aix après la bataille de Waterloo. À partir de là, il nous raconte les neuf îles décisives de la vie de l’Empereur : la Corse où il a grandi ; la Sardaigne où il connaît son baptême du feu ; Malte où il transite pour atteindre l’Égypte ; l’île de la Cité où il se fait couronner ; le radeau de Tilsit où il signe la première paix avec la Russie ; l’île Lobau où se dénoue la bataille de Wagram ; l’île d’Elbe où il vit en exil ; l’île d’Aix ; et bien sûr, Sainte-Hélène.
Un portrait inattendu, intense et flamboyant de la figure dominante du XIXe siècle.
David Chanteranne est journaliste, historien et historien de l’art. Diplômé de l’université de Paris-Sorbonne, admi- nistrateur de l’Institut Napoléon, il est rédacteur en chef du magazine Napoléon 1er et de la Revue du Souvenir Napoléonien, ainsi que de plusieurs publications d’histoire.
- Dimensions : 140x215
- ISBN : 9782204103695
- Poids : 350 grammes
DU MÊME AUTEUR
> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR
DANS LA CATÉGORIE HISTOIRE GÉNÉRALE
Lettres de Grognards. La Grande armée en campagne
360 pages - févr. 2019
L'Europe au temps de Napoléon
640 pages - nov. 2020
Bons princes et ministres haïssables aux XVIe et XVIIe siècles
Quand la réalité imite la fiction
de Yves-Marie Bercé
260 pages - mai 2023