Transparence et opacité
224 pages - juin 1988
PLUS DE 5000 TITRES DISPONIBLES
180 pages - févr. 2019
19,00€
Attaquée par les populismes, critiquée par ses membres, décrédibilisée aux yeux des citoyens, l’Europe, à la veille d’élections cruciales, traverse une crise grave. Dans un entretien passionnant, Jean-Claude Milner interroge les conditions de la survie de l’Union.
Mythe de la fin de l’histoire, ennui de la paix, critique du néolibéralisme, le philosophe aborde aussi la justice sociale, dont il dénonce l’abandon au profit de l’enrichissement. La culture européenne, puisqu’elle existe, n’est pas à créer mais à retrouver.
Dans ces entretiens éblouissants d’intelligence, de vivacité et de vérité, Jean-Claude Milner ne cède à aucun dogmatisme, pense le présent en mettant en perspective le passé et fait montre d’une pondération critique rare.
De la vertu des Pères fondateurs à l’incurie de Bruxelles, c’est l’idéal européen qu’il s’agit de sauver.
Élève de l’École normale supérieure, Docteur d’État, linguiste et philosophe, Jean-Claude Milner est une figure majeure de la réflexion politique française. Son dernier livre, Considérations sur la France, a paru aux Éditions du Cerf en 2017.
Docteur en philosophie, Philippe Petit est journaliste, essayiste et ex-producteur sur France Culture. Il est l’auteur d’une trentaine de livres dont Philosophie de la prostate (2018).
Avec la collaboration de : Philippe Petit
224 pages - juin 1988
> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR
384 pages - mars 1990
48 pages - sept. 1995
320 pages - févr. 2013