Le christianisme orthodoxe face aux défis de la société occidentale
Collection Cerf Patrimoines
208 pages - mars 2018
20,00€
La présence du christianisme orthodoxe en Europe occidentale à l’époque contemporaine est une réalité qui n’est plus nouvelle : elle a environ deux siècles d’ancienneté, précise Christophe Levalois. Son importance et son influence n’ont cessé de croître. Sait-on qu’il constitue aujourd’hui la troisième confession religieuse en Italie, juste derrière l’islam, que le nombre des paroisses orthodoxes en France a presque doublé depuis le début du siècle, ou encore qu’au Royaume- Uni, selon des estimations, les orthodoxes regrouperont 10 % des chrétiens du pays en 2020 ? Cependant, l’orthodoxie est souvent méconnue. En effet, d’après l’auteur, il s’agit d’une voix chrétienne « différente de celles connues en Occident par bien des aspects qui relèvent tant de la pratique, que de la pensée ou de la théologie ».
Dans cet ouvrage, il nous convie à découvrir ces aspects, mais aussi l’histoire du christianisme orthodoxe dans les sociétés occidentales, quelques-unes de ses grandes figures, ou encore sa position face à certains défis du temps présent. Comment cette tradition plurimillénaire qui « manifeste le souci de l’intériorisation et de l’humilité à l’opposé des aspects volontiers tapageurs et exhibitionnistes de la société actuelle » fait-elle face à ces derniers ? Avec quel regard ? Quelles sont ses analyses et ses réponses ?
Ce livre s’adresse à tous les chrétiens, connaissant l’orthodoxie ou désirant la connaître, et au-delà, à tous ceux qui s’intéressent à la foi et à la vie d’une des grandes confessions chrétiennes.
L’auteur
Christophe Levalois est auteur, enseignant, rédacteur en chef du site d'information Orthodoxie.com
Actualité
Dédicace du livre au 3e Salon du livre orthodoxe les 13 et 14 avril.
- Dimensions : 215x135
- ISBN : 9782204126045
- Poids : 256 grammes
DU MÊME AUTEUR
> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR
DANS LA CATÉGORIE INTRODUCTION AUX CHRISTIANISMES
Le Chrétien devant la maladie, la souffrance et la mort
de Jean-Claude Larchet
288 pages - nov. 2002