L'antisémitisme ou le dragon à quatre têtes
de Antoine Mercier , Raphaël Sadin
240 pages - févr. 2022
20,00€
Des empires d’hier à la globalisation d’aujourd’hui, ne sommes-nous pas arrivés au bout d’un processus ? Ne faut-il pas chercher dans les mondes métaphysique et spirituel l’origine commune des dysfonctionnements qui nous assaillent ? Et comment l’intelligence de la civilisation occidentale peut-elle répondre au défi abyssal auquel elle se confronte ?
Le double savoir de Raphaël Sadin, rabbin reconnu pour l’authenticité de son enseignement talmudique et sa maîtrise des sciences profanes, s’allie ici à la prose éclairée et alerte du journaliste culturel Antoine Mercier pour éclairer ces questions.
Leur livre, à la fois rigoureusement argumenté et lumineusement écrit, décrypte le chemin de
l’humanité à partir de la vision historique et philosophique que la tradition juive a développée au cours des siècles. Il donne à lire, entre autres, une approche inédite de l’antisémitisme à partir de l’exégèse du livre prophétique de Daniel et des commentaires du Maharal de Prague. Il montre, surtout, que si le monde d’aujourd’hui laisse peu de place à l’espérance, il n’est pourtant pas d’espérance en un lieu et un temps exempt de désespoir. Et que là où croît le désespoir germe également l’audace de s’y opposer. N’est-ce pas là, depuis toujours, l’ouverture que seule permet la Bible ?
Un ouvrage décisif pour dépasser les apories du temps présent.
Professeur d’épistémologie à l’ENSA, Raphaël Sadin est l’un des maîtres rabbiniques d’aujourd’hui.
Antoine Mercier est journaliste à la rédaction de France Culture.
- Dimensions : 13,5 X 21
- ISBN : 9782204149006
- Poids : 284 grammes
DU MÊME AUTEUR
> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR
DANS LA CATÉGORIE
Révision de l'Histoire
384 pages - mars 1990
Le monothéisme juif et le paradoxe de l'existence
de Frank Alvarez-Pereyre ,Nicolas Eliacheff
130 pages - oct. 2019
En finir avec le mal logement
192 pages - mars 2010