Leçon de non-violence pour David
Une analyse narrative et littéraire de 1 Samuel 24-26
de Sophie Ramond
240 pages - janv. 2007
PLUS DE 5000 TITRES DISPONIBLES
Collection Lectio Divina
264 pages - sept. 2021
24,00€
Que sommes-nous devant l’immensité des Écritures ? Comment appréhender la Parole de Dieu ? Cette entreprise collective, fruit du travail des enseignants du département d’Écriture sainte du Theologicum (Institut catholique de Paris), propose de répondre à ces questions en se livrant à une lecture rigoureuse des textes bibliques. Deutéronome, Psaumes, Béatitudes, figures d’Abraham et de Caïn et Abel, Pierre dans l’évangile de Marc, Apocalypse, voici une série de lectures concrètes, qui procède d’une exégèse critique.
On ne saurait néanmoins limiter la réception du Verbe divin à une approche méthodique des textes. Animés par la dimension théologique d’une telle entreprise et sa nécessité pratique, les auteurs accompagnent, de leur pluralité d’approches, le mouvement des Écritures, de Dieu vers la communauté de ceux qui l’accueillent, où il s’est fait chair, et vers le monde, où l’incarnation divine a pris tout son sens. Souffle de vie, eau qui désaltère, la sainte Parole est portée à la connaissance du lecteur par le geste théologique d’une génération de biblistes soucieux d’allier lecture critique et démarche théologique.
Maître en philosophie et Docteur en théologie, habilitée à diriger des recherches, Sophie Ramond est professeur à l’Institut catholique de Paris, directeur de l’École des langues et civilisations de l’Orient ancien, responsable du pôle de recherche Bible et Orient.
Avec la collaboration de : Sophie Ramond
Une analyse narrative et littéraire de 1 Samuel 24-26
de Sophie Ramond
240 pages - janv. 2007
> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR
Abus, violences et emprises dans la Bible
de Philippe Lefebvre
280 pages - oct. 2023