Fondateurs, fondatrices dans l'Ordre dominicain depuis l'époque moderne
210 pages - nov. 1992
PLUS DE 5000 TITRES DISPONIBLES
224 pages - mars 2021
16,00€
Quatre millions de Français déclarent s’être consacrés à la méditation en 2019 : rien de plus commun, apparemment, que cette pratique. Rien de plus banal que d’être convaincu que la spiritualité est bien plus riche que la religion.
Bien des idées reçues sur un tel engouement méritent cependant d’être questionnées. Ce mouvement n’est en rien nouveau. Ses racines ne résident pas dans les sagesses asiatiques. Ses maîtres ne viennent pas du fond des âges.
Il fallait Jean-Marie Gueullette et son expertise dans ces domaines pour interroger nos approximations, analyser nos attractions et nous conduire à la source de ce phénomène. La spiritualité telle qu’on la conçoit aujourd’hui en Europe est une héritière directe de celle qui s’est développée depuis trois siècles aux États-Unis : au lieu de nous orientaliser, nous nous américanisons.
Un tel enracinement pose bien des questions : la spiritualité est-elle plus profonde que la religion ? Comment et à quelles conditions la foi chrétienne peut-elle dialoguer avec ces spiritualités ? Sans jamais en médire, interrogeant avec beaucoup d’intelligence l’attrait de la méditation, des démarches psychospirituelles ou du lien entre nature et spiritualité, Jean-Marie Gueullette donne ici la synthèse de nombreuses études publiées en anglais sur ces questions.
Dominicain, Jean-Marie Gueullette est professeur à la faculté de théologie de l’université catholique de Lyon.
210 pages - nov. 1992
288 pages - mai 1999
194 pages - nov. 2006
De la prédication aux détenues à la fondation des Dominicaines de Béthanie
de Jean-Joseph Lataste
406 pages - sept. 1992
> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR
206 pages - févr. 2007
de Philippe Gagnon
582 pages - avril 2002
de Stéphanie Laithier
184 pages - nov. 2018