La Terre sainte en héritage

de Christian Décobert , Sossie Andézian

Collection Cerf Patrimoines

344 pages - nov. 2018

30,00€

Cet ouvrage est issu d’un Séminaire (EHESS/EPHE) tenu autour d’une histoire des représentations, et des phénomènes d’héritage (à la fois symbolique et patrimonial), de la Terre sainte dans les trois monothéismes. Il réunit jeunes chercheurs et chercheurs confirmés, anthropologues et historiens, qui travaillent ensemble depuis plusieurs années. Pratiquant l’enquête de terrain de longue durée et l’usage des archives, tous ont pu confronter leurs approches, méthodes et lectures, ce qui a contribué à forger des outils de réflexion communs par-delà la diversité des aires culturelles. L’ouvrage présente des études de cas approfondies en Palestine, en Israël et en Jordanie, en contextes chrétien et musulman, mais aussi samaritain. D’autres contributions ont quitté cet espace circonscrit pour explorer des faits de translation des Lieux saints, chez les moines orthodoxes du mont Athos, dans une église russe orthodoxe construite à Paris en 1931, comme dans le décor italien de L’évangile selon Saint Matthieu de Pasolini. C’est ainsi qu’est notamment questionnée la pertinence de la notion de transfert de sacralité dans l’analyse des processus de patrimonialisation de sites religieux.

Sossie Andézian est chercheur en Anthropologie au IIAC (UMR 8177 EHESS/CNRS). Elle travaille sur les relations entre religion et patrimoine à travers les lieux saints chrétiens de Jérusalem.
Christian Décobert est Directeur de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifi que (CNRS, PSL, LEM-UMR
  • Dimensions : 152 x 229
  • ISBN : 9782204130233
  • Poids : 480 grammes

Avec la collaboration de : Christian Décobert, Sossie Andézian

DANS LA CATÉGORIE HISTOIRE DES RELIGIONS