Le monde selon Orwell
de
Stéphane Encel
192 pages - mai 2023
19,00€
À l’heure du péril autocratique et de l’aliénation technologique, alors que semble triompher Big Brother, le grand auteur qu’est Orwell et le grand roman qu’est 1984 éclairent notre temps avec une brûlante acuité.
Mais qui est vraiment George Orwell ? Quelle est son ambition d’écrivain ? Quelle influence escompte-t-il excercer en tant que penseur ? Quels sont les motifs d’inspiration, les principaux personnages, les concepts clés de 1984 ? Qu’est-ce qui explique l’extraordinaire réception de cette prophétie romanesque ? Que dit réellement ce maître-livre ?
De son élaboration philosophique à sa construction littéraire et de ses adaptations artistiques à ses répercussions politiques, Stéphane Encel nous emmène à la découverte d’une oeuvre phare du patrimoine mondial. Avec science et nuance, il nous montre ici comment la novlangue, la postvérité, la surveillance généralisée ont pris le pouvoir. Et comment elles ne font pas que persister. Mais, au contraire, ne cessent de s’aggraver.
Évoqué, convoqué, galvaudé, récupéré, 1984 mérite d’être enfin étudié.Afin que nous fassions nôtres, une fois pour toutes, les leçons de ce manifeste antitotalitaire.
Ce à quoi nous invite cette synthèse remarquable qui est aussi bien un manuel de résistance.
Docteur en histoire, universitaire, président de la commission Histoire et Mémoire de la Licra, Stéphane Encel est, entre autres, l’auteur de Matrix. En quête de nos futurs.
- Dimensions : 135x210
- ISBN : 9782204154109
- Poids : 240 grammes