Raconter les politiques conflictuelles en Afrique
de Sergiu Miscoiu ,Simona Jisa ,Modibo Diarra
366 pages - avril 2021
PLUS DE 5000 TITRES DISPONIBLES
d' Arnaud Manas
208 pages - mai 2022
18,00€
Voici, mené tambour battant à la manière d’un grand thriller, le récit historique qui révèle les secrets de la guerre de l’or après 1945.
Quelle a été la page la plus occulte de l’affrontement entre l’Est communiste et l’Ouest capitaliste ? Comment cette lutte a-t-elle entraîné une crise sourde parmi les Alliés ? Pourquoi la France s’est-elle opposée souterrainement aux États-Unis et au Royaume-Uni ? Comment a-t-elle clandestinement utilisé l’Afrique pour préserver son or ? Pourquoi la pensée dominante à Washington a-t-elle attribué à la haine du général de Gaulle envers le dollar la fin du système de Bretton Woods ? Et en quoi cette page oubliée éclaire-t-elle l’affirmation de l’indépendance poursuivie par Paris lors de l’essor des Trente Glorieuses ?
Sources inédites et archives déclassifiées : c’est une vision totalement rénovée du jeu français dans le face-à-face entre les camps américain et soviétique que livre ici Arnaud Manas en s’emparant, pour le décrypter, du baromètre de la puissance qu’était l’or.
Une lecture palpitante entre Goldfinger et Docteur Folamour qui fait plonger dans les dessous économiques mais aussi culturels de la géopolitique. Et qui montre comment le monde d’hier a façonné la planète d’aujourd’hui.
Docteur en histoire et en économie, chercheur associé à Paris I-Sorbonne, Arnaud Manas dirige le service du Patrimoine et des Archives de la Banque de France. Il est notamment l’auteur de L’Or de Vichy.
de Sergiu Miscoiu ,Simona Jisa ,Modibo Diarra
366 pages - avril 2021