La guerre d'Algérie en direct
504 pages - mars 2022
39,00€
150 journalistes, 300 photographes, 128 numéros, 3 700 pages de reportages spectaculaires, d’entretiens décisifs, de portraits fouillés mêlant les grandes figures et les témoins anonymes, de tribunes et de commentaires de tous bords, superbement choisis et illustrés : telle est la collection spéciale que la revue Historia commande, en 1971, à Yves Courrière dont le quatrième tome de La Guerre d’Algérie vient d’être couronné par l’Académie française. Le prix Albert-Londres s’entoure d’experts français et algériens. Ensemble, sur quatre ans, ils vont bâtir une somme inégalée.
Récits, photos, paroles, visages, lieux, faits, quotidiennetés, événements, destinées : à chaque page, c’est le choc. Un monument dont, sous la forme d’une suite chronologique et thématique, La Guerre d’Algérie en direct offre le meilleur.
Si l’Amérique a produit une profusion d’albums et de films sur le Vietnam, en France, sur l’Algérie, les études abondent mais les récits et les images manquent. L’hypermnésie des acteurs ou de leurs héritiers rivalise avec l’amnésie dans la conscience collective et populaire. L’absence de représentation commune nourrit l’oubli des événements, creuse l’ignorance de l’histoire, nuit à l’apaisement des nouvelles générations. C’est ce vide que comble cet album sans précédent.
Écrivain, journaliste, cinéaste et observateur capital de notre temps, Philippe Labro présente cet album. En 1959, à l’âge de 22 ans, il est appelé en Algérie où il servira pendant 730 jours. Affecté à la revue Bled puis à la radio F5, il connaît entretemps la violence des combats. En 1967, il publie son deuxième roman, Des feux mal éteints, bréviaire de toute une génération. Un récit sans concession de la terreur, de la torture et de la mort. Mais aussi un chant d’amour nostalgique célébrant Alger, la mer, le soleil.
Historien, spécialiste internationalement reconnu de la guerre d’Algérie, Tramor Quemeneur a édité cet album. Enseignant aux universités Paris-VIII et CY-Cergy Paris, il est membre de la Commission mémoires et vérité instaurée à la suite du « Rapport Stora », ainsi que du Conseil d’orientation du Musée national d’histoire de l’immigration. Il est l’auteur entre autres, avec Benjamin Stora, de Lettres, carnets et récits des Français et des Algériens dans la guerre (prix des lectrices de Elle 2011) et, avec Slimane Zeghidour, de L’Algérie en couleurs. 1954-1962.
- Dimensions : 23 x 30
- ISBN : 9782204149853
- Poids : 2575 grammes
Avec la collaboration de : Philippe Labro, Tramor Quemeneur
DANS LA CATÉGORIE
Le Gouvernement polonais en exil et la persécution des juifs en France en 1942
de Jacques Burko ,Pawel Korzec
232 pages - févr. 1997
Adelitas : les combattantes dans la révolution mexicaine
de Éric Taladoire ,Rosario Acosta
272 pages - avril 2022