Prière du père Teilhard de Chardin (La)
Suivi de « Teilhard missionnaire et apologiste »
de Henri de Lubac
502 pages - avril 2007
PLUS DE 5000 TITRES DISPONIBLES
Collection Cogitatio Fidei - N° 315
528 pages - janv. 2022
29,00€
Si l’on en croit la Genèse, l’homme et la femme ont été créés « à l’image de Dieu ». Cette affirmation, malgré son apparente simplicité, est parmi les plus débattues, les plus ambiguës aussi de la tradition judéo-chrétienne. Que peut-elle signifier pour les êtres finis, limités et souvent égarés que nous sommes ?
Christof Betschart vient combler un blanc de la théologie française en s’appuyant sur une étude approfondie des textes bibliques. Dans la ligne de l’interprétation christologique de l’image de Dieu qui découvre dans le Christ à la fois le prototype et le modèle de tous les humains, il questionne la notion de filiation divine. L’image de Dieu est en fin de compte filiale, marquée par le sceau de la filiation divine. Cette thèse est développée à la fois pour rendre le concept d’image plus concret ainsi que pour revisiter certaines questions majeures de l’anthropologie théologique postconciliaire (nature et grâce, la médiation christologique de l’anthropologie et vice versa).
Une analyse lumineuse du genre humain au regard de l’image divine.
Carme déchaux, doyen de la Faculté de théologie Teresianum à Rome où il enseigne notamment l’anthropologie théologique, Christof Betschart est également spécialiste de la pensée d’Edith Stein.
Suivi de « Teilhard missionnaire et apologiste »
de Henri de Lubac
502 pages - avril 2007
Essai sur la structure du symbole des apôtres
de Henri de Lubac
672 pages - avril 2008
L'écriture catéchétique de René Marlé à l'épreuve du Catéchisme pour adultes des évêques de France
d' Isabelle Narring
440 pages - nov. 2024