Éloge de l’ordinaire

Éloge de l’ordinaire

de Philippe Petit , Sandra Laugier

256 pages - nov. 2021

20,00€

Philosophe française contemporaine, Sandra Laugier a ouvert de nouveaux champs intellectuels au cours des trente dernières années en se faisant la passeuse et la penseuse de la vie ordinaire. Passeuse, avec ses traductions de Stanley Cavell (1926-2018) dans la suite du grand philosophe américain Ralph Waldo Emerson (1803-1882). Penseuse par l’édification de son domaine de réflexion propre. Elle a aussi bien exploré la philosophie analytique que la philosophie morale, les potentialités de la désobéissance civile comme celles de l’éthique féministe du care, ou la radicalité aux États-Unis sur les questions de genre et de race. Son analyse de la culture populaire, à travers l’étude qu’elle a faite des séries télévisées, est elle aussi significative.


Aujourd’hui, la philosophe dresse un premier bilan raisonné de sa trajectoire. Pour ce faire, elle a choisi la forme du dialogue qui sied à sa démarche. Cette conversation menée par le journaliste Philippe Petit nous aide à mieux la connaître.


Une biographie existentielle et intellectuelle.



Sandra Laugier est professeure de philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (ISJPS). Elle est membre senior de l’Institut universitaire de France. Ses spécialités sont la philosophie du langage et de la connaissance, la philosophie analytique, la philosophie du langage ordinaire, la philosophie morale et les études sur le genre.


Journaliste et philosophe, Philippe Petit a été rédacteur en chef « Idées » de Marianne et producteur de plusieurs émissions sur France Culture. Il a publié récemment Philosophie de la prostate (2018) au Cerf.

  • Dimensions : 13,5 x 21
  • ISBN : 9782204125697
  • Poids : 306 grammes

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR

DANS LA CATÉGORIE PHILOSOPHIE CONTEMPORAINE (XX-XXIE)