Sale guerre
208 pages - oct. 2021
20,00€
S’il est une amnésie dans la mémoire, l’histoire et la conscience contemporaine, c’est l’invasion du Mexique par les États-Unis en 1846-1848. Pour les Nord-Américains, elle n’a pratiquement pas existé. Pour les Européens, elle représente un détail. Pourtant l’annexion de plus de la moitié du territoire d’un pays ne saurait être anecdotique. Et d’autant plus que cette annexion a annoncé toutes les sales guerres du XXe siècle.
Pour la première fois, Éric Taladoire, spécialiste du Mexique, décrit la disproportion des forces, les atrocités commises, le racisme à l’oeuvre, la politique de superpuissance mise en acte. Le tableau inédit qui en ressort vient écorner le roman national d’une Amérique patrie de la liberté et de la démocratie. C’est là toute la raison de notre méconnaissance totale de ce conflit prototypique.
Grâce à une documentation exigeante qui démolit les fausses évidences sur cette guerre abominable et qui éclaire ses conséquences encore aujourd’hui prégnantes de part et d’autre du Rio Grande, ce livre constituera l’ouvrage de référence sur la guerre du Mexique. Tout en offrant un aperçu salutaire sur la face obscure des USA.
Historien, archéologue, professeur émérite à l’université de Paris-1 Panthéon-Sorbonne, Éric Taladoire est correspondant étranger de l’Académie mexicaine et directeur de collection aux British Archaeological Reports. Son livre L’Aventure maya a été distingué par le Prix Lantier de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres.
- Dimensions : 135x210
- ISBN : 9782204145909
- Poids : 254 grammes
DU MÊME AUTEUR
Adelitas : les combattantes dans la révolution mexicaine
de Éric Taladoire ,Rosario Acosta
272 pages - avril 2022
> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR
DANS LA CATÉGORIE HISTOIRE GÉNÉRALE
Montalembert et ses contemporains
224 pages - févr. 2012
Mémoires d'un négrier
de Nicole BEAU ,Olivier Grenouilleau ,Joseph Mosneron Dupin
336 pages - sept. 2021
Le roi et l'architecte. Louis XIV, le Bernin et la fabrique de la gloire
de Laurent Dandrieu
208 pages - nov. 2015