Saint François de Sales, parole publique et parole privée
de Jean-Marie Gueullette
352 pages - sept. 2022
PLUS DE 5000 TITRES DISPONIBLES
288 pages - juin 2021
22,00€
Figure éminente de la spiritualité française et féminine du Grand Siècle, la mystique de Lorraine Alix Le Clerc est une aventurière de Dieu.
Dans un temps où la vie religieuse représentait pour les femmes l’une des rares possibilités d’émancipation personnelle et de réalisation de soi hors du foyer domestique et de l’ordre patriarcal, celle qui deviendra Mère Thérèse de Jésus se donne pour mission l’éducation des filles. Elle fonde à cette fin un ordre d’enseignantes, la Congrégation Notre-Dame, et commence à créer des écoles. Vite en butte au clergé et à l’aristocratie de son temps, elle puise son esprit de résistance dans une puissante vie intérieure, et consigne sa mystique enthousiaste dans les écrits qui sont ici réunis pour la première fois et qui participent de la créativité de la grande école française de spiritualité.
Un testament de l’amour brûlant de Dieu.
Née en 1576 à Remiremont et morte en 1622 à Nancy, Alix Le Clerc a été béatifiée en 1947 par Pie XII. La Congrégation Notre-Dame qu’elle a fondée est aujourd’hui présente sur les quatre continents.
de Jean-Marie Gueullette
352 pages - sept. 2022