Le peuple invisible
d' Association Les Poissons Roses
160 pages - mai 2021
15,00€
2019. Le mouvement des Gilets jaunes met en avant le peuple des invisibles, le peuple des « sans » – sans voix, sans visage, sans porte-parole, sans représentation, sans revendications précises. Qui sont-ils, d’où viennent-ils ? Ils restent insaisissables, car si des enquêtes, un film, des livres leur ont été consacrés, les invisibles ne se donnent à voir qu’au moment où ils deviennent visibles.
Le groupe de travail mis en place par les Poissons Roses s’est attaché à démontrer combien cette notion révolutionne notre approche des rapports politiques au sein d’une société qui, bien que toujours ancrée dans l’État-providence, bascule inéluctablement dans la société liquide décrite par Zygmunt Bauman. Dans ce rapport, ils font trois propositions concrètes pour que les invisibles ne soient plus des laissés-pourcompte.
Les Poissons Roses, plateforme de réflexion de chrétiens, à gauche, créés en 2010, militent pour une justice sociale dans les domaines économique, social, éthique et environnemental. Ils ont publié aux Éditions du Cerf leur manifeste À contre-courant et contribuent régulièrement au débat public par leurs publications, notamment sur les lois bioéthiques, l’Europe et la laïcité.
Ont participé à ce groupe de travail : Roland Baillet, Patrice Dunoyer de Segonzac, Michelle Foucault, Patrice Obert et Michel Simonnet qui en a été l’animateur et le principal rédacteur.
- Dimensions : 12.5 x 19.5
- ISBN : 9782204139427
- Poids : 176 grammes