L'art de la guerre idéologique
176 pages - nov. 2019
16,00€
Pourquoi les convictions des « élites » ne séduisent-elles plus les masses ? Comment une guerre idéologique, que les libéraux avaient l’habitude de remporter, a finalement basculé ? En quoi les nouvelles technologies ont-elles été les premiers outils de ce renversement ?
Pour comprendre ce phénomène à l’oeuvre, François-Bernard Huyghe part d’un constat : la gestion économique de droite alliée à des références morales de gauche se heurtent au mécontentement populaire. Ce qui ne serait rien si ce couple ne menait à l’effondrement de la crédibilité des appareils politiques, culturels et médiatiques. C’est donc une « crise de la séduction » à laquelle nous assistons. Les promoteurs de « la société ouverte » ont accumulé des erreurs qui ont non seulement conduit à leur effacement, mais ont aussi détruit un logiciel idéologique qu’il leur faudra, à terme, renouveler.
Diagnostic lucide et sans concession, ce livre expose les moyens mis en oeuvre par les deux camps idéologiques pour imposer leur hégémonie.
Docteur d’État, directeur de recherche à l’Iris, médiologue, spécialiste de l’influence, François-Bernard Huyghe est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages parmi lesquels La soft-idéologie, Maîtres du faire croire, ou encore Fake news.
- Dimensions : 12x18
- ISBN : 9782204133760
- Poids : 164 grammes
DANS LA CATÉGORIE
Prière de respirer
30 exercices pour enfin sortir la tête hors de l'eau
de Nicolas Pelletier
192 pages - mai 2024
L'Humble et noble service du moine
Extraits revus des lettres aux monastères de la Congrégation de Subiaco
de Gabriel Brasó
235 pages - juin 2010
Pour lire la création, l'évolution
de Pascal Roux ,Luc Plateaux ,Christian Montenat
224 pages - mai 2007