Mohammed VI ou la monarchie visionnaire
344 pages - juin 2019
20,00€
Face aux nombreux défis du monde moderne et aux périls qui menacent la région maghrébine et sahélo-saharienne, le Royaume du Maroc tient le cap d’un projet global, ayant pour objectif un plus grand développement politique, social et économique. Le Maroc est en marche, avec tout ce que cela implique d’efforts dirigés dans un but déterminé : la modernisation totale du pays dans le respect de ses traditions et de son identité. Du même coup, le Maroc peut encore renforcer son rôle central pour la stabilité au sud de la Méditerranée et la nécessaire progression du dialogue entre les deux rives.
Ce résultat est tout entier l’oeuvre du Roi Mohammed VI, intronisé le 30 juillet 1999. L’ouvrage expose comment la vision du Souverain permet la transformation du Maroc et l’ouverture au monde tout en sauvegardant une identité nationale millénaire. Le lecteur ne doit pas s’attendre ici à un récit mais à un point de situation sur la vision de l’homme d’État pour son pays et sur l’action du Roi. Voici donc une réflexion d’envergure sur l’autorité créatrice du pouvoir politique, sur l’art de la politique et sur le lien entre la tradition et le progrès.
Charles Saint-Prot, docteur en science politique, HDR, universitaire, est le directeur général de l’Observatoire d’études géopolitiques (OEG) de Paris. Il est l’auteur de nombreux ouvrages traduits en plusieurs langues.
Zeina el Tibi, docteur en droit public, essayiste et auteur de plusieurs ouvrages sur la francophonie et les sociétés arabo-musulmanes, est la présidente déléguée de l’OEG.
- Dimensions : 15.5 x 24
- ISBN : 9782204133517
- Poids : 562 grammes
DU MÊME AUTEUR
Mémento de la question du Sahara marocain
de Christophe Boutin ,Charles Saint-Prot ,Jean-Yves de Cara
208 pages - oct. 2017
Jacques Berque, artisan du dialogue des civilisations
152 pages - mars 2018
> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR
DANS LA CATÉGORIE
Ne jamais désespérer
Soixante années au service du peuple juif et des droits de l'homme
de Gerhart M. Riegner
680 pages - oct. 1998