Littérature et politique en Afrique : approche transdisciplinaire
de
Buata B. Malela
, Sergiu Miscoiu
, Simona Jisa
Collection Cerf Patrimoines
368 pages - mars 2018
34,00€
L’Afrique, comme le monde entier, est confrontée aujourd’hui à des situations extrêmement brûlantes, qui mettent souvent en jeu la vie humaine. D’une beauté exotique pour les Européens ou tout à fait normale pour les Africains, ces pays de sables ou d’oasis vertes ont dû traverser des siècles de luttes : entre les communautés et les castes, contre les envahisseurs, contre eux-mêmes… Une histoire de violences comptabilisées en guerres dont la mise était le territoire, les richesses du sol et du sous-sol, les influences politiques ou la simple survie. Bourreaux ou martyrs, l’histoire a retenu ou oublié leur nom ; un acte de rappel nous semble nécessaire. Affirmer son identité par cris et colères s’est ajouté à l’entreprise plus délicate des artistes, dormeurs éveillés transformés en écrivains engagés, prêts à utiliser le français pour faire connaître, par leur plume, les problèmes mouvants que leurs pays devaient affronter. Leurs livres sont fortement ancrés dans la réalité politique, économique et sociale, et ils ne gardent d’idéal que le désir de dénoncer une réalité souvent terrible. Si leur style passe facilement de l’absurde à l’ironie, de l’humour au tragique, c’est qu’au-delà du délire et des mirages que savent montrer avec virtuosité les anciens et actuels griots, il y a un continent qui peine parfois à maintenir des régimes politiques démocratiques, qui milite pour améliorer la condition de la femme et de l’enfant, qui cherche ailleurs, par son destin de migrant, une vie meilleure.
Les auteurs :
Simona Jisa est Docteur ès lettres, maître de conférences à la Faculté de Lettres de l’université Babes-Bolyai, en Roumanie.
Sergiu Miscoiu, docteur en sciences politiques et en histoire, enseigne à la Faculté d’études européennes de l’université Babes-Bolyai et rédacteur en chef de la revue Studia Europaea.
Buata B. Malela est docteur en philosophie et lettres, maître de conférences au centre universitaire de Mayotte et chercheur associé à l’université libre de Bruxelles.
- Dimensions : 229x152
- ISBN : 9782204126823
- Poids : 520 grammes