Être libéré et vivre pour le Seigneur
Collection Cerf Patrimoines
316 pages - mai 2017
33,00€
Cette étude d’exégèse historique replace Paul dans le contexte de sa mission d’Apôtre des nations : administration romaine de l’empire, imprégnation culturelle et religieuse de l’hellénisme, diversité d’un judaïsme qui cherche à se redéfinir, effervescence de ce mouvement nouveau des disciples du Christ, ouverture à l’universel humain.
La lettre aux Galates avait déjà fondé la libération par la foi : les païens sont émancipés de toute soumission aux « oeuvres de la Loi », c’est-à-dire de ces observances cultuelles particulières, marqueurs identitaires du judaïsme. Le lecteur reconnaîtra ici une référence à la « nouvelle perspective paulinienne » qui, de Dunn à Boyarin, conduit à s’interroger sur la possibilité réelle, selon Paul, de correspondre à la volonté de Dieu.
Dans la lettre aux Romains, Paul reprend la structure dialogale de l’alliance biblique tout en intégrant cette tradition des Grecs et des Latins qui, d’Euripide à Épictète, scrute la faiblesse de la raison humaine face à la violence des passions : « Malheureux homme que je suis ».
À cette condition tragique de l’être humain vivant sous le seul régime de la Loi répond l’action de Dieu lui-même qui intervient pour libérer du péché. La clé ne peut être que « la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et s’est livrée pour moi » de sorte que « la justice exigée par la Loi soit accomplie en nous qui ne marchons pas sous l’empire de la chair mais de l’Esprit ».
La lettre aux Galates avait déjà fondé la libération par la foi : les païens sont émancipés de toute soumission aux « oeuvres de la Loi », c’est-à-dire de ces observances cultuelles particulières, marqueurs identitaires du judaïsme. Le lecteur reconnaîtra ici une référence à la « nouvelle perspective paulinienne » qui, de Dunn à Boyarin, conduit à s’interroger sur la possibilité réelle, selon Paul, de correspondre à la volonté de Dieu.
Dans la lettre aux Romains, Paul reprend la structure dialogale de l’alliance biblique tout en intégrant cette tradition des Grecs et des Latins qui, d’Euripide à Épictète, scrute la faiblesse de la raison humaine face à la violence des passions : « Malheureux homme que je suis ».
À cette condition tragique de l’être humain vivant sous le seul régime de la Loi répond l’action de Dieu lui-même qui intervient pour libérer du péché. La clé ne peut être que « la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et s’est livrée pour moi » de sorte que « la justice exigée par la Loi soit accomplie en nous qui ne marchons pas sous l’empire de la chair mais de l’Esprit ».
- Dimensions : 229x152
- ISBN : 9782204122023
- Poids : 426 grammes
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La conception paulinienne de la foi en Romains 4
de Jean-Louis Roura Monserrat
304 pages - juil. 2016