Philosopher en islam et en christianisme
de Damien Le Guay , Philippe Capelle-Dumont , Souleymane Bachir Diagne
Collection Actualité
272 pages - sept. 2016
25,00€
Deux penseurs entrent en dialogue. Pour relever ensemble un même pari. Afin de dire symphoniquement le pourquoi et le comment de l’embrasement de la violence religieuse à l’échelle planétaire.
Qu’en est-il du christianisme et de l’islam, de leurs théologies et de leurs histoires au regard de la philosophie, née en Grèce ? La rencontre, nouée au Moyen Âge, est-elle devenue impossible aujourd’hui ? Comment
peut-on et doit-on philosopher en islam et en christianisme pour le bénéfice d’une mutuelle compréhension ? Une religion sans philosophie ne risque-t-elle pas l’irrationalisme jusqu’au fanatisme ? Une philosophie sans religion ne risque-t-elle pas le rationalisme jusqu’à l’aveuglement ?
Pour lutter contre ces deux écueils et transcender l’affrontement des croyances, ces deux philosophes de renom et de la même génération, l’un catholique, l’autre musulman, Philippe Capelle-Dumont et Souleymane Bachir Diagne, nous font partager ici leur science, leur passion et leur appel à la paix, sous la houlette de Damien Le Guay, lui-même philosophe, attentif aux signes du temps présent.
Un livre pour apprendre et enfin savoir. Un vibrant plaidoyer contre la tentation identitaire et conflictuelle.
Un ouvrage salutaire à lire, à méditer et à transmettre.
Philippe Capelle-Dumont enseigne à l’université de Strasbourg et à l’Institut catholique de Paris. Souleymane Bachir Diagne enseigne à l’université de Columbia, à New York. Chacun d’eux est l’auteur d’une oeuvre fondamentale reconnue internationalement. L’essayiste Damien Le Guay a animé et recueilli leurs entretiens.
- Dimensions : 140x215
- ISBN : 9782204114851
- Poids : 345 grammes
DANS LA CATÉGORIE THÈMES FONDAMENTAUX
Trace de l'infini (La)
Emmanuel Levinas et la source hébraïque
de Catherine Chalier
272 pages - mai 2002