Moi, Procla, femme de Ponce Pilate

de Christine Pellistrandi

176 pages - févr. 2024

20,00€

Procla a eu un songe. Elle fait avertir son mari, le gouverneur romain de Judée qui siège en plein tribunal, de ne pas inquiéter ce Nazaréen, un certain Jésus, que l’on accuse de blasphème. Face aux pressions de la foule, la condamnation semble de plus en plus inévitable. Alors, Procla va devoir faire un choix. Acceptera-t-elle l’injustice prononcée au nom des lois de Rome et d’Israël ? Ou bien cherchera-t-elle plutôt à échapper aux préjugés et à aller à la rencontre de l’autre ?
Dans ce témoignage inattendu sur le vendredi saint, c’est une voix de femme qui s’exprime, à la croisée des chemins et des cultures. Ce récit nous fait entendre des personnages marginaux ou absents des évangiles, mais qui ont aussi quelque chose à nous apprendre. Une histoire romancée, qui nous interroge et nous bouleverse. Et, paradoxalement, qui nous remplit d’espérance.
Spécialiste de la Bible et de la littérature antique, Christine Pellistrandi a longtemps été chercheur, au sein du CNRS, à la section latine de l’Institut de recherche et d’histoire des textes. Elle enseigne l’Écriture sainte au Collège des Bernardins et a écrit de nombreux livres, dont La bien-aimée de Jérusalem à Marie et J’ai vu l’Église se transformer.
  • Dimensions : 135x210
  • ISBN : 9782204159821
  • Poids : 190 grammes